Le Vélibérateur
Chers amis, votre serviteur, dans un élan de générosité inattendu, veut que chacun puisse avoir son Vélib le matin… Il vous livre donc la procédure à appliquer pour vivre le cœur léger, car il est tout à fait anormal qu’une personne ait le dernier Vélib de la borne parce qu’elle s’est levée 15 minutes plus tôt. Blue Bottle n’est pas un pirate, il est le Vélibérateur !
Schéma de la procédure:
On m’a objecté l'article 7.4 des conditions générales qui stipule que :
Le Client s’engage à retirer et restituer le Vélo dans les délais de la Durée d’Utilisation Continue Autorisée. Le Client accepte par avance que tout manquement à cette obligation donnera droit à SOMUPI au prélèvement d’une pénalité forfaitaire de 150 € maximum, dont le montant définitif est fixé selon les termes et modalités prévues à l’article 10.
Or notez bien que chaque jour vous retirez et restituez votre Vélib pour une période de moins de 24h, vous ne relevez donc pas de cet article.
Nous avons ensuite l’article 10 qui décrit les amendes que vous risquez :
- Disparition du vélo 150€
- Vol du vélo avec détérioration de l’antivol ou violence à la personne : 35 €
- Réparation des détériorations subies par le vélo imputables au client : montant forfaitaire en fonction du degré de dégradation
- Perte ou endommagement du système anti-vol et/ou de la clé associée : 10 €
Il n’est nulle part fait mention du l’impossibilité d’attacher ou de réserver son Vélib à la borne !
Amis attacheurs, n’ayez pas peur ! Pour une question d’image, la SOMUPI ne peut pas poursuivre ses propres clients pour un cas absent de son règlement. Certains clients attachent sans doute leur Vélib en toute bonne foi, pour faire comme les voisins.